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Compte-rendu du Conseil d’école n°2 : LUNDI 19/10/2009

 

ETAIENT PRESENTS: 

         Enseignants :     * Mme BERGERE                                    * M. LEWINER

* MmeAOUSTIN                                   * Mme PRECIGOUX

* Mr. DEMORY (directeur)                     * Mme RECALDE

* Mme. LACROIX (maître E)                     * Mme. REYNAUD (ZIL)

            Représentant de la Municipalité : Mme TORRES, conseillère municipale (représentant M. ROBERT)

            Parents élus :                                       

* Mr. TOULEMONDE   * Mme VILLAIN-GUILLOT  * Mme. MOUNES

* Mme. KELLER 

ETAIENT EXCUSES:

·          Mme. GRAVELEAU ,enseignante

·          M. ROBERT, maire adjoint

·          Mme MAZEAU (représentante de parents d’élèves)

 

La séance est ouverte à 18h05. Mme RECALDE est désignée comme secrétaire de séance.

 

Mr. Demory regrette fortement l’absence de Mr.Robert ,maire adjoint,dans la mesure où la date prévue du mardi 20/10 a été spécialement déplacée au lundi 19/10 en accord avec son secrétariat pour s’assurer de sa présence et que la raison invoquée est la priorité accordée à une autre école .

 

1.Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

190 électeurs  /  84 votants / 7 bulletins nuls / 77 votes exprimés /

9 parents ont été élus ( 7 titulaires et 2 suppléants).

 

2.Equipe enseignante:

Mme Lacroix interviendra en tant que « maître E » sur le groupe scolaire (Maternelle et Elémentaire) : Elle intervient sur des groupes de besoin de 3 à 6 élèves ainsi que dans les classes en binôme avec l’enseignant de la classe concernée. Cette nomination est une nomination à l’année. Mr. Berthou n’intervient plus sur notre école en tant que « maître E » .

Mme. Bergère intervient en tant que maîtresse « CLIN» (classe d’initiation) sur des groupes d’élèves primo arrivants (qui ne maîtrisent pas ou pas suffisamment la langue française) .

Un aide éducateur , Youssef Kounda , est recruté à compter du 19/10 . Il aide les enseignants : accompagnements,surveillance,aide dans les classes …,toujours sous le contrôle et la responsabilité de l’enseignant de la classe.  

Une intervenante de nationalité américaine ainsi qu’une intervenante d’origine espagnole ont été nommées pour l’enseignement des langues vivantes.

L’enseignement des langues débute le 20 octobre. Il ne pouvait pas démarrer tant qu’un intervenant supplémentaire en anglais n’était pas nommé . Il se déroulera le mardi et le vendredi matin .

Une demande de réutilisation et de réaménagement de la salle située au dessus de la salle des maîtres est faite afin de pouvoir y accueillir les groupes d’espagnol.

 

3.Travaux :

1. Gros travaux / rénovation : informations données par Mme. Torres. Un maître d’œuvre sera désigné fin 2009 , les travaux démarreront en 2010 . Officialisation lors du conseil municipal du 26/10/2009 .

2. La classe de CP/CE2 est en très mauvais état : Les murs nécessiteraient d’être remis à neuf.

Mme. Précigoux fait remarquer que l’école n’a pas utilisé l’an dernier le crédit transport qui avait été alloué à l’école pour les déplacements vers l’école Cazemajor. Elle souhaiterait que le budget ainsi économisé puisse être réinvesti dans la réhabilitation de cette classe . Mme Torres propose que l’école adresse une demande à Madame Collet.

3 . Le problème du barillet de la porte d’entrée est un problème récurrent qui n’est toujours pas résolu. Il pose pourtant un problème grave de sécurité.

4. Le problème du bornage est aussi un problème récurrent. Madame Torres précise qu’il faut avoir au moins 150 rationnaires pour obtenir une seconde borne . Monsieur Demory fait remarquer qu’il n’est pas normal que des élèves puissent manquer de 5 à 10 minutes de classe par jour à cause de cette situation. Il est de la responsabilité de la municipalité de trouver une solution à ce problème de respect du temps légal de scolarisation des élèves. Monsieur Demory propose que dans l’attente d’une solution , il soit permis à titre provisoire aux agents de service de « badger » à la place des élèves qui n’auraient pas encore pu le faire avant d’entrer en classe. Les cartes sont personelles . Une autorisation d’utilisation dûment signée par les parents  permettrait aux agents de service de les utiliser à la place de leurs enfants. Les représentants des parents sont d’accord avec cette proposition.          

     

Les parents d’élèves regrettent que les priorités municipales ne soient pas attentives à l’urgence des travaux de ce groupe scolaire. Ils demandent à la municipalité de prendre en compte prioritairement la résolution de ces trois derniers problèmes déjà plusieurs fois évoqués lors des anciens conseils d’école :  Bornes , barillet de porte d’entrée ,murs de la classe de CP/CE2 .

 

4 . Règlement intérieur :

Reconduction du règlement 2008/2009. rajout d’un paragraphe concernant les goûters limités aux fruits , compotes…

 

5 . Activités éducatives :

1 . EPS :   

 .Classes de CP et de CE1 : piscine , CP/CE2 : Tennis de table et piscine , CE2/CM2 : patinoire et piscine , CM1 : escrime , CM2 : golf.

 Autres installations sportives mises à disposition : Loret, Gymnase des coqs rouges et nouvelles installations des berges de Garonne.

Les parents d’élèves souhaiteraient savoir pourquoi on a affecté à notre école la piscine Galin alors que la piscine Judaique est plus proche de l’école.

2 . Projets culturels :

. Toutes les classes participeront à des mini concerts en collaboration avec l’Ensemble Orchestral de Bordeaux.

.  Visites musées réparties sur l’année.

.  Ateliers développement durable (CE2/CM2)

.   Visite Astria (CM2)

Autres projets à venir ( Escale du livre …)

 

6. Questions diverses :

Les parents posent le problème de l’obligation d’adhérer à l’association des « coqs rouges » pour pouvoir bénéficier de la garderie.

 

Ils soulèvent un problème de manque d’équipement (jeux) et d’encadrement ( 1 seule personne pour s’occuper des enfants) .Madame Torres conseille aux représentants de parents de réclamer une deuxième personne pour l’accueil du soir et de contacter Madame Abadie qui s’occupe des conventions entre les associations et la Mairie.

 

Le dossier de pédibus initié par les parents d’élèves est en cours , l’association AROEVEN doit aider à monter le projet . L’équipe enseignante est tout à fait solidaire de ce projet .

 

La date proposée pour le prochain conseil d’école est le mardi 12 janvier à 18 heures.

 

Le conseil est clôturé à 19h.45   

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