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ECOLE ELEMENTAIRE HENRI IV

12 rue de la Miséricorde

33000 Bordeaux

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE N°3 du 30 Mars 2010

 

ETAIENT PRESENTS:

Enseignants : * Mme BERGERE * Mme BOUALI

* Mme PRECIGOUX * Mme. GRAVELEAU

* Mr. DEMORY (directeur) * Mme RECALDE

* Mme. LACROIX (maître E)

Représentant de la Municipalité : Mr. ROBERT , maire adjoint

D.D.E.N. : Mme. PETIT

Agent de service municipal : Mme. MARTINEZ

Parents élus :

* Mr. TOULEMONDE * Mme VILLAIN-GUILLOT * Mme. MOUNES

* Mme. KELLER *Mme. PERET

 

La séance est ouverte à 18h05.

1. Point sur les travaux:

La borne cantine a été déplacée de quelques centimètres . Elle permet de résoudre le problème de file trop longue mais pas celui des retards provoqués. Mr. Robert indique que 2 bornes seront installées avec la rénovation de l’école,ce qui devrait régler ce deuxième problème.

Un interphone avec ouverture à distance a été installé .

La fermeture de la porte d’entrée a été réparée.

La validation définitive du projet de rénovation de l’école se fera en Octobre 2010.

La communauté éducative sera consultée lors des différents stades de la validation.

Les travaux en « site occupé » devraient débuter en Février /Mars 2011.

Les représentants des parents d’élèves souhaitent être associés au suivi du chantier.

2. Activités pédagogiques et projets :

L’utilisation de structures municipales ne détermine pas les projets des enseignants . Les projets des enseignants conditionnent l’utilisation de ces dernières si elles permettent de réaliser ou d’améliorer leurs projets.

Structures utilisées cette année : Piscine de la Benauge , Tennis de table au CAM , Escrime (salle des coqs rouges et gymnase Barbey) , Patinoire Mériadeck , Golf de Bordeaux Lac , Bibliothèque Saint Michel , Musée d’Aquitaine , Centre de recyclage « Clos de Hilde » à Bègles (visite) , Parc Rivière (atelier jardinage) , salle des Coqs rouges , aire des sport des bords de Garonne , domaine du Loret ,

Mini concerts classiques ( Ensemble orchestral de Bordeaux/Théâtre Fémina ) . Trois classes doivent participer à « l’escale du livre » le 9 avril (rencontre d’auteurs et d’éditeurs , expositions autour du livre) .

L’école fait part de son grand intérêt pour la proposition faite par Mr. Robert de l’éventuelle mise à disposition d’une parcelle de jardinage dans le cadre du projet de « jardins partagés » du secteur Saint Genés .

3.Activités périscolaires :

Une réunion en présence de la personne responsable du périscolaire à la ville de Bordeaux , de la déléguée de secteur Mairie de Bordeaux , du responsable du centre Saint Michel , d’une représentante des employées municipales et du directeur de l’école a permis d’améliorer le fonctionnement de l’inter classe .

Une seconde réunion en présence de Mr. Robert , de la personne responsable du périscolaire à la ville de Bordeaux , de représentantes des « Coqs rouges » , de parents d’élèves et du directeur de l’école sur le sujet de la garderie du matin et du soir a abouti aux points suivants :

  • Possibilité d’aide financière proposée par Mr. Robert pour l’achat de matériel (jeux,livres,activités manuelles…)

  • Le taux d’encadrement mairie pour la garderie (1 pour 20) , justifie la présence d’une seule personne en l’état actuel de l’effectif .

  • Le seuil de fréquentation ayant cependant tendance à dépasser parfois les 20 élèves , l’école est placée « sous surveillance » pour l’éventuel ajout d’une seconde animatrice si cette tendance tend à se confirmer .

  • Les parents restent inquiets de ce problème de surveillance qu’ils considèrent actuellement comme insuffisante .

4. Propreté aux alentours de l’école :

Face aux problèmes évoqués , Mr. Robert envisage d’augmenter les fréquences de nettoyage .

5. Kermesse :

Elle sera commune à l’école élémentaire et à l’école maternelle .

Des travaux de classes seront exposés .

Les parents seront mis à contribution pour participer à son organisation et à son déroulement .

6. Pedibus :

Deux lignes ont été crées . Elles sont affichées sur le panneau d’information de l’école .

Il est prévu de les mettre en place le 15 et le 16 avril . Pour tous renseignements :

4depressense1@free.fr(ligne1) et 4depressense2@free.fr(ligne2) .

7. Consultation relative à l’organisation du temps scolaire :

Mme. Petit et Mr. Robert ne souhaitent pas répondre à cette consultation .

Les représentants des parent refusent d’y répondre car ils estiment que ce questionnaire est orienté (il ne mentionne que l’option du mercredi matin ) en vue d’obtenir des réponses qui ne laissent pas la place à d’autres alternatives de gestion des rythmes scolaires .

Les enseignants estiment que les vacances sont de vraies coupures qui permettent aux élèves de se reposer , à l’exception des vacances de noèl mal positionnées (il serait préférable de partir plus tard en vacances et de rentrer plus tard après le premier de l’an) .

Ils estiment que les journées sont trop longues pour les élèves assistant à l’aide personnalisée . Ils suggèrent de supprimer l’aide personnalisée , d’en revenir aux 26 heures pour tous et de pérenniser les postes dits « surnuméraires » dont ils peuvent apprécier l’efficacité cette année.

Ils n’estiment pas souhaitable de demander une organisation dérogatoire de la semaine scolaire,incluant le mercredi matin .

8 . Questions diverses :

*La maîtresse de CLIN souhaiterait disposer d’un téléviseur et d’un lecteur audiovisuel dans sa classe. Il s’agit là d’outils essentiels pour l’apprentissage de la langue par les élèves primo-arrivants . Il semblerait que toutes les classes de CLIN de Bordeaux en soient dotées à l’exception de la notre.

*Les enseignants de l’école souhaiteraient obtenir un vidéo projecteur et un ordinateur portable .

*Les parents souhaiteraient l’installation d’un feu passage piéton manuel à l’angle des rues Paul Louis Lande et De La Miséricorde .

*Photocopies : Les demandes provenant de l’administration augmentent la consommation de photocopies ( livrets scolaires CE1 et CM2, livret informatique , dossiers de passage en 6ème …..)

*Une spécificité de notre école (turn over important d’élèves durant toute l’année) pose des problèmes de manque de manuels en cours d’année (il nous est impossible de savoir en période de commande de matériel quels élèves arriveront en cours d’année ) .

Les enseignants souhaiteraient que ces problématiques soient prises en compte par la Mairie dans le calcul des quotas des écoles .

Mr. Robert se montre sensible à ces diverses questions et s’engage à les étudier et à les relayer auprès des services concernés.

 

Séance levée à 19h.40

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