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19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 13:58



École maternelle Francis de Pressensé

8 place de Pressensé

33000 BORDEAUX

05 56 91 59 38

E.Mat.FDePressense.Bordeaux@ac-bordeaux.fr

 

Compte-rendu du Conseil d'Ecole du Mardi 10 Novembre 2009 18h00

 

Personnes Présentes: Enseignants: Mme FONTEYNE, Directrice; Mme COUDRET, TPS-PS; Mme TALMONT, PS; Mme BOUALI, MS; M. CAZENEUVE, MS-GS; Mme METRAS, MS-GS, ATSEM: Mme ESTEVES

Parents d'élèves élus: Mme Jankowski, Mme Perrot, Mme Perret, Mme ROBLIN et M. Villain-Guillot

Représentants de la municipalité: M. ROBERT, maire adjoint

Représentants du RASED: Mme GIRAUD, psychologue scolaire.

 

  • Résultat des élections

 

132 votants sur 224 inscrits, 122 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 59%. D’après le site du ministère de l’Education Nationale, la participation nationale moyenne est de 44%.
Une seule liste présentée avec 5 candidats. Les 5 délégués des parents d'élèves pour l'année 2009-2010 sont Isabelle Jankowski, Cynthia Perrot, Emmanuelle Perret, Muriel ROBLIN et Simon Villain-Guillot.

 

  • Rôle du conseil d'école

 

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire.

 

 

  • Règlement intérieur de l'école

 

Modification pour cette année scolaire : en raison du risque de pandémie grippale, aucun enfant fiévreux ne pourra être accepté à l’école. La Directrice insiste le respect des horaires, le matin comme le soir, et le fait que la propreté doit être acquise à l’école.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

 

  • Information sur l'organisation pédagogique : Équipe pédagogique

Classe de tous-petits-petite section : CATHERINE FONTEYNE, Directrice, déchargée tous les vendredis par FRANCOISE COUDRET, aidées de HANANE AMMAR 26 élèves inscrits, 6 tous petits et 20 petits.

Classe de petite section: LOTTE TALMONT, aidée de VIVIANE NIAUSSAT. 26 élèves inscrits.

Classe de moyenne section : SOPHIE BOUALI jusqu'au 31/01, CHRISTINE SCHMALTZ-GRENIE à partir du 01/02, aidées de LEÏLATI SAIDOU qui remplace NATHALIE CALDAS jusqu'à janvier. 23 élèves inscrits

Classe de moyenne et grande section: GREGORY CAZENEUVE. Cette classe est aidée par DOMINIQUE ROBY. 22 élèves inscrits.

Classe de moyenne et grande section: FREDERIQUE METRAS, aidée d'ELIZABETH ESTEVES, 23 élèves inscrits.

LAURE DURAND est notre EVS chargée de l'aide administrative et de la bibliothèque.

VERONIQUE LANG est chargée de la restauration scolaire et de la garderie du matin. MARIE-JOSE SAUVETRE est notre deuxième ATSEM nommée sur un poste général.

RASED (réseau d'aide aux enfants en difficulté): FABIENNE GIRAUD, psychologue scolaire, explique la composition du RASED intervenant sur l’école : le RASED Goya. Il est nommé ainsi car il correspond au bassin de recrutement du collège Goya, même si le RASED n’intervient pas au collège. PATRICK JEFFARD est le rééducateur, ANNIE LACROIX est une enseignante surnuméraire qui fait fonction de Maîtresse d’adaptation. Ces membres apportent des aides spécifiques aux enfants dont les difficultés résistent aux aides apportées en classe: difficultés de compréhension, troubles du comportement... Ces aides sont dispensées en petits groupes pendant le temps scolaire et dans un temps défini.

 

Activités de l'école : décloisonnements, sorties,...

Grotte de Pair non Pair : Les 3 classes de Moyens et Grands ont visité le vendredi 16 octobre la grotte de pair non pair, suite à un projet commun sur la préhistoire. La sortie était gratuite pour les enfants. Le transport a été pris en charge par la municipalité, les entrées par la Coopérative Scolaire.

Maison des Enfants : La Maison des Enfants a offert à la classe des moyens de Mme BOUALI un spectacle musical intitulé Bouleversement, le lundi 19 octobre à 15h00. Le spectacle proposé était vivant et avait lieu dans un jardin. Après la représentation, les enfants ont pu rencontrer et parler avec la danseuse, et ainsi être moins impressionnés.

Festival des Nuits Magiques : comme l’an passé, les deux classes de MS-GS vont assister à des représentations cinématographiques à Bègles, le jeudi 3 décembre à 10h00.

Décloisonnement : Il a lieu les lundi et vendredi de 13h45 à 14h30. Les MS et GS sont mélangés en 6 groupes, qui bénéficieront chacun de 5 séances avec chaque adulte. Les activités proposées sont : arts plastiques, chorale, cuisine, sciences, lecture d’album, yoga. Cette année, des traces écrites ou photographiques du travail réalisé pendant ces ateliers seront réunies dans un cahier de décloisonnement.

Calendrier de l’avent vivant : Comme chaque année, nous invitons, chaque jour de décembre, dans chaque classe, les parents à nous présenter un petit évènement (chants, comptines, contes, présentation et dégustation de spécialités culinaires particulières, traditions de Noël dans d’autres pays, écoute d’instruments…) afin de faire découvrir des cultures, des langues différentes.

A cette occasion, un spectacle sera offert aux élèves avant les vacances de Noël par la Coopérative Scolaire.

Projet Passerelle: Les enfants de la crèche Magendie sont accueillis progressivement à l'école, avec puis sans la présence des éducatrices de la crèche. Cette adaptation progressive est bénéfique pour les tous petits.

 

 

  • Bilan de la Coopérative Scolaire : Comme chaque année, une carte de cotisation est confiée à l’enfant à chaque début de trimestre et la participation est libre. Cette année, la Coopérative Scolaire a avancé une somme importante destinée à remplacer les serviettes de table de la restauration scolaire. Une participation de 5E a été demandée à chaque famille concernée par la restauration scolaire. Cette participation couvre la moitié de la somme.

 

  • Intendance : le point sur les travaux et les équipements :

Pendant les vacances d’été, le sol du dortoir a été désamianté et changé.

Une société est venue récemment effectuer un diagnostic concernant l'accessibilité des écoles aux handicapés. Toutes les écoles devront être accessibles aux personnes handicapées d’ici 2012. Dans l’école, la seule difficulté majeure est le hall d’entrée. A moins de changer l’entrée principale au profit de celle qui donne sur la rue Henri IV, la seule solution serait de construire une rampe pour remplacer les escaliers existants.

Projet de rénovation de l’école élémentaire (et donc de la réfection de la salle d’hygiène) : Un architecte sera désigné d’ici la fin de l’année civile, et certains travaux débuteront fin 2010. La Directrice demande la mise à disposition de panneaux de bois à peindre pour la décoration de la cour.

Dans la cour, les trous dus au mouvement des racines des arbres sur le sol ont été bouchés, mais le sol n’est pas au même niveau, ce qui crée des flaques en cas de pluie.

Les portemanteaux des MS-GS de Mme METRAS sont à l’extérieur, dans la cour. Il n’y a pas l’espace pour en installer dans la classe, qui, lors de son ouverture, a été placée dans une salle qui appartenait précédemment à l’école élémentaire. L’an dernier, l’utilisation de portemanteaux portatifs a permis que les enfants mettent un vêtement chaud avant de sortir en récréation, mais reste le problème de leur stockage. Le matin, ils sont installés dans le dortoir. Les parents doivent traverser le hall de l’école élémentaire pour déshabiller leur enfant, au moment où les élèves de l’élémentaire rentrent en classe. L’après-midi, le dortoir étant utilisé pour la sieste, la maîtresse doit déplacer les portemanteaux dans la classe, ce qui bloque une issue de secours, ou condamne un coin atelier. M. ROBERT s’engage à étudier avec la maîtresse d’autres solutions, en faisant passer ce projet dans les demandes de travaux lourds.

 

 

  • Ecole et développement durable : les actions de la mairie

M. ROBERT souhaite évoquer ce point au prochain conseil, mais explique que la municipalité encourage les initiatives pédagogiques ou des associations de parents d’élèves en faveur du développement durable. Le projet de pédibus de l’association des parents d’élèves des écoles Pressensé et Henri IV s’inscrit dans cette démarche. La municipalité peut y contribuer par l’achat ou la mise à disposition de matériel.

 

  • Questions diverses: aucune question n’est parvenue avant le Conseil d’Ecole.

Accueil périscolaire du soir: .aucun parent n'a reçu de décompte ni facture à ce jour. Il n'y a pas de carte comportant le nombre d'heures utilisées. La Directrice suggère de se renseigner auprès de la Maison des Enfants.

 

  • Association des Parents d’Elèves « 4 De Pressensé » : présentation, projets :

 

L’association loi 1901 a été créée le 20 octobre dernier. Elle a pour vocation d'aider à l'animation de la vie du groupe scolaire et du quartier, de permettre aux parents de se rencontrer, d'accueillir les nouveaux arrivants, et de recueillir des dons pour soutenir les sorties et activités culturelles des écoles.

Les actions prévues sont : - un pique-nique entre parents, le vendredi 13 novembre, à partir de 19h30, dans la salle paroissiale située 13 place Sainte Eulalie, juste à coté des Coqs Rouges.

- Un projet pédibus « Car à pattes » monté au mois de juin et qui sera soutenu par l'AROEVEN.

- L'aide à l'organisation des (ou de la ) kermesse (s) de fin d'année.

- La proposition d'un nom unique pour les deux écoles

- La diffusion d'un trombinoscope pour faire connaître les équipes enseignantes.

 

 

 

La Directrice

C. FONTEYNE

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